Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de la posturologie et de la posture. Différents articles sont proposés sur les semelles orthopédiques (kinépod, posturales, proprioceptives), les gouttières dentaires dont les activateurs buccaux (rééducation, bruxisme, ronflement, sport) et les planches oculaires actives (rééducation fatigue des yeux) .

L'orthokinésie pour contrer la douleur.

L’orthokinésie stimule le pouvoir d’autoguérison de son patient via des traitements dynamiques ciblés. Le but ? L’aider à retrouver mobilité et bien-être.

L'orthokinésie est une spécialisation en physiothérapie/kinésithérapie et en ostéopathie. Petit à petit, elle a fait sa place parmi les médecines manuelles et orthopédiques. Large dans ses applications, elle permet de soulager les troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur (douleurs articulaires, musculaires, squelettiques), du système digestif (constipation, reflux, etc.), neurovégétatif, respiratoire (bronchites à répétition) et de la sphère ORL (vertiges fonctionnels, etc.).

Elle tient une partie de son succès au fait qu’elle s’intéresse à la personne dans son ensemble. Elle est aussi surnommée "Posturologie Ortho-Dynamique" parce qu'elle a un champ d'action qui agit sur la posture, la dynamique et l'orthopédie.  Comme l’explique Christophe OTTE, fondateur de l'Orthokinésie Internationale Academy : « Nous recherchons les causes perturbatrices du corps qui occasionnent des symptômes, et nous les corrigeons manuellement et/ou avec des outils orthopédiques actifs ».

Cette vision holistique se traduit en consultation par un examen biomécanique très poussé tout en restant à l’écoute du patient. « Nous essayons de démêler ce qui relève de la mécanique (dont la proprioception), du psychosomatique et du métabolique. Le corps fonctionne comme un verre d'eau. Il doit être analysé dans sa globalité : mécanique, métabolique et psychologique. Dès qu’un des 3 trois éléments prend trop de place, il peut faire déborder le verre. C’est ce qu’on nomme le stress général corporel. L’organisme fonctionne comme une marmite à pression qui n’arrive plus à compenser ses excès. Le corps subit une crispation excessive et continue. C’est à ce moment-là qu’il se place en mode « défense ». Les douleurs sont multiples et deviennent de moins en moins tolérables. Avec nos traitements sur la mécanique corporelle : thérapie manuelle, traitements orthopédiques actifs, rééducation avec sangles élastiques, nous essayons de réduire le verre d'eau et améliorer l'état général du patient ».

Lorsque l'orthokinésiste constate des désordres dans les 2 autres domaines : métabolique et psychologique, il oriente le patient vers le médecin généraliste et les professionnels de la santé concernés.

 

Douleurs posturales, de pieds, de genoux, de dos, de nuque, migraines ?

Loin de vouloir se substituer à la médecine classique, l’orthokinésie se présente comme une médecine complémentaire, à laquelle le patient peut recourir en cas de douleur portant atteinte à son bien-être. Une complémentarité qui n’est certainement pas étrangère à la confiance qu’elle inspire et à sa popularité grandissante.

Après une consultation en orthokinésie, le patient doit avoir des réponses concernant l'origine de ses douleurs et le traitement proposé doit l'aider à retrouver une meilleure mobilité au sens large.

« La douleur, qui concerne 80 % de nos consultations, trouve souvent son origine dans des zones qui ne sont plus très utilisées par le patient ou qui fonctionnent dans une mauvaise coordination », explique Christophe Otte. Tout le travail du spécialiste est d’identifier ces zones, dans la mesure de ses possibilités : « L’orthokinésiste ne fait que rechercher des troubles fonctionnels pour les réharmoniser dans leurs fonctions dynamiques ». 

 

Explorer postures et mouvements.

Les orthokinésistes peuvent ainsi être consultés en première intention pour explorer les postures et les mouvements afin de déterminer ce qui déclenche la douleur et comprendre d’où vient la perte de mobilité. Est-elle d’origine musculaire, articulaire, proprioceptive ? C’est seulement au terme de ces observations que l’utilité d’une prise en charge orthokinésique pourra être confirmée.

Si c’est le cas, l’orthokinésiste proposera des manipulations et/ou des outils orthopédiques actifs pour stimuler les zones qu’il pense être à l’origine du problème. « Il est important d'analyser le corps dans sa globalité parce que la douleur ne vient pas forcément de là où elle s’exprime », précise Christophe Otte. Par exemple, des maux de dos peuvent être liés à un trouble de la mobilité du pied, voire de la mâchoire ou des yeux. Une lombalgie peut quant à elle être accentuée par un déséquilibre entre la partie droite du corps et la partie gauche, due par exemple à un pied plus effondré dans une étape du pas, occasionnant une bascule brutale et rapide du bassin à chaque pas.

L’orthokinésie se démarque en prévention dès le plus jeune âge. Il est important ne pas attendre de souffrir et de laisser les compensations s’installer. Avec le temps, certaines peuvent devenir difficiles à contrer.

 

Comment trouver un orthokinésiste ?

L’Orthokinésie Internationale Academy tient un registre des praticiens qui ont suivi la formation complète (www.orthokinesie.com). Il faut toutefois savoir que les praticiens les plus assidus dans leur pratique et qui suivent des remises à niveau continues sont représentés en tant que « Clinique OPS Orthopédie Posture Sport ». Ils effectuent tous un bilan orthokinésique complet via le logiciel Clinique OPS et respectent la charte imposée par l’Association de Posturologie Ortho-Dynamique.

Pour tout renseignement : www.cliniqueops.com

 

Qu'est-ce que l'orthokinésie, en vidéo ?

 

-------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod, sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques, la gouttière dentaire et la planche oculaire active
Voir le profil de Posturologie,posture sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jilian Jorn 22/04/2021 23:10

C'est assez surprenant comme sensation ces semelles orthopédiques Kinepod. Personnellement, je n'ai jamais été aussi bien que depuis que je les porte. Elles donnent une énorme sensation de confort et on sent le redressement du corps en marchant. Comme on dit, il faut l'essayer pour l'adopter. Je les conseille aussi.

Velingas Josua 06/04/2021 22:44

C'est impressionnant comme technique. La seance a réglé tous mes soucis. Je sens que mon epaule est plus libre et mon geste est devenu plus précis au ping pong. Les douleurs ont disparu en 2 jours

Jessy Lucky 24/03/2021 23:12

J'ai fait ce bilan postural et j'ai testé les semelles kinépod; je me sens beaucoup mieux depuis. Les débuts étaient particuliers parce que ça travaille beaucoup dans le changement de posture. Il faut y aller doucement puis tout s'ajuste. L'orthokinésie est rès intéressante comme méthode.