Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de la posturologie et de la posture. Différents articles sont proposés sur les semelles orthopédiques (kinépod, posturales, proprioceptives), les gouttières dentaires dont les activateurs buccaux (rééducation, bruxisme, ronflement, sport) et les planches oculaires actives (rééducation fatigue des yeux) .

Vous voudriez courir avec vos enfants, mais ça les ennuie. Il y a une solution !

Vous voudriez stimulez le tonus postural de votre enfant en lui faisant faire un sport peu contraignant. Vous pensez à la course à pied mais vous vous demander comment lui donner le goût ?

Rien de plus ennuyeux que de s’imposer une séance stricte de 10 fois 400 m à une vitesse imposée. Courir au même rythme à chaque course est monotone et ne vous fait pas progresser en suffisance. Et les enfants détestent tout cela. Après une ou deux courses en votre compagnie, ils préfèrent passer à autre chose pendant que vous vous forcez à pratiquer un sport ennuyeux.

Et si vous essayez le Fartlek ?

En suédois Fartlek signifie « jeu de vitesse », c’est une méthode d’entraînement par intervalles effectuée de manière non structurée.

Le Fartlek vous permet d’inclure des intervalles plutôt courts ou plus longs, des montées ou un mélange de toutes sortes d’intervalles.

Le fartlek, c’est une méthode qui a fait ses preuves au fil des ans et que vous pourriez intégrer dans votre programme sans trop avoir à réfléchir. Le Fartlek, c’est en quelque sorte une méthode anarchique d’entrainements qui varie toutes les difficultés. C’est un peu le parcours du combattant du joggeur. Et quand ça devient anarchique et que vos enfants peuvent imposer les règles durant l’activité, ça devient amusant.

Tous les adultes l’ont pourtant pratiqué sans le savoir. Quand la course devient monotone, qui ne s’est pas dit «et si j’accélère jusqu’à cet arbre-là, puis au lampadaire plus loin… » ?. C’est déjà en soi une forme de Fartlek.

Les avantages du Fartlek

  • Impossible de s’ennuyer
  • Inutile de prendre une montre et d’imposer à votre enfant des temps stricts
  • Il permet une progression rapide par la pratique d’intervalles. Les sorties en famille font parties de votre programme d'entraînements.
  • Un réel plaisir parce que vous suivez vos sensations et vos envies du moment.

 

Quelques idées pour réaliser un fartlek en famille :

Voici quelques idées que vous pouvez avoir avec vos enfants :

  • Accélérer dans toutes les descentes que votre enfant souhaite accélérer, d’un lampadaire à un autre, d’une intersection à une autre.
  • Faire des zigzags entre des arbres en accélérant et en faisant la course avec votre enfant
  • Sauter au-dessus d’un gros tronc d’arbre couché au sol en accélérant fortement 15 m avant comme pour faire un saut en longueur…

 

“Accélérer” comporte une multitude de vitesses variées : du passage à la course depuis la marche, au sprint maximal. Il n’y a pas de règles. Sortez et amusez-vous en famille ! 

 

Vous craignez que votre enfant se blesse en courant ? Vous pensez qu'ils doivent avoir des chaussures amortissantes et des semelles orthopédiques ?

Il est vrai que la course à pied sollicite nos muscles, tendons et articulations. Si votre objectif est de faire du sport régulier et sans blessure, il est préférable d’effectuer un bilan postural OPS préventif. C’est un bilan biomécanique complet d’analyse de la posture, du dos, des pieds, de la marche et de la course à pied. Toutes les dysfonctions sont recherchées afin de les corriger.

Un bilan de choix qui conviendra à toute la famille, quels que soient les âges.

Le bilan postural OPS pourra vous orienter vers le bon choix de chaussures et de semelles orthopédiques si nécessaire. On croit souvent qu'il faut soutenir le pied et le bloquer, mais c'est une erreur. Le pied de l'enfant est musclé et dynamique. Ses 28 os doivent bouger dans tous les sens pour amortir les chocs et s'adapter aux variations de terrains. Évitez donc des chaussures avec d'énormes amortis. L'effet sera contraire à la fonction du pied de votre enfant. Choisissez des chaussures plates (sans drop), fines et légères. Si votre enfant a des défauts de pieds durant la course, privilégiez des semelles orthopédiques KINEPOD parce qu'elles respectent la physiologie dynamique d'un pied. Comme elles sont brevetées, on ne les trouve pas chez tous les podologues. Seuls les thérapeutes des Cliniques OPS ont l'exclusivité des semelles actives Kinépod.

 

 

-------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod, sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques, la gouttière dentaire et la planche oculaire active
Voir le profil de Posturologie,posture sur le portail Overblog

Commenter cet article

acheter une étoile 05/05/2021 14:18

je vais essayer, merci