Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de la posturologie et de la posture. Différents articles sont proposés sur les semelles orthopédiques (kinépod, posturales, proprioceptives), les gouttières dentaires dont les activateurs buccaux (rééducation, bruxisme, ronflement, sport) et les planches oculaires actives (rééducation fatigue des yeux) .

Guide de la bonne posture

Qu'est-ce que la posture ?

La posture est la façon dont vous tenez votre corps. Il existe deux types :

  • La posture dynamique est la façon dont vous vous tenez lorsque vous bougez, comme lorsque vous marchez, courez ou vous penchez pour ramasser quelque chose.
  • La posture statique est la façon dont vous vous tenez lorsque vous ne bougez pas, comme lorsque vous êtes assis, debout ou en train de dormir.

Il est important de s'assurer d'avoir une bonne posture dynamique et statique.

La clé d'une bonne posture est la position de votre colonne vertébrale. Votre colonne vertébrale a trois courbes naturelles - au niveau du cou, du milieu du dos et du bas du dos. Une posture correcte doit maintenir ces courbes, mais pas les augmenter. Votre tête, vos épaules vos hanches et vos genoux doivent être alignés verticalement à vos pieds pour fonctionner dans un mode économique.

Comment la posture peut-elle affecter ma santé ?

Une mauvaise posture peut être mauvaise pour votre santé. S'affaler ou s'affaisser de manière prolongée favorise l’apparition de douleurs.

La mauvaise posture prolongée favorise :

 

Comment puis-je améliorer ma posture en général ?

  • Soyez attentif à votre posture pendant les activités quotidiennes, comme regarder la télévision, faire la vaisselle ou marcher
  • Restez actif. Tout type d'exercice peut aider à améliorer votre posture, mais certains types d'exercices peuvent être particulièrement utiles. Ils comprennent le yoga, le pilates et d'autres cours axés sur la conscience corporelle. C'est aussi une bonne idée de faire des exercices qui renforcent votre tronc (muscles autour du dos, de l'abdomen et du bassin).
  • Maintenez un poids correctUn surpoids peut affaiblir vos muscles abdominaux, causer des problèmes au bassin, à la colonne vertébrale et contribuer aux douleurs lombaires. Tout cela peut nuire à votre posture.
  • Portez des chaussures confortables à talon plat. Les talons hauts, par exemple, peuvent déséquilibrer et vous obliger à marcher différemment. Cela met plus de stress sur les muscles de votre posture. Si vous n’avez pas le choix de mettre des chaussures élégantes, alternez autant que possible. La chaussure à talon surélevé favorise une antériorisation du centre de gravité comme si vous descendez une côte. 
  • Assurez-vous que les surfaces de travail sont à une hauteur confortable pour vous, que vous soyez assis devant un ordinateur, en train de préparer le dîner ou de manger un repas.

 

Comment améliorer ma posture en position assise ?

De nombreuses personnes passent une grande partie de leur temps assis - que ce soit au travail, à l'école ou à la maison. Il est important de s'asseoir correctement et de faire des pauses fréquentes :

  • Changez souvent de position : croisez les jambes en changeant de jambe régulièrement, modifiez régulièrement la position de vos pieds au sol.
  • Alternez debout-assis selon les tâches intellectuelles (ex : assis pour de la comptabilité, debout pour des appels).
  • Assurez-vous que vos pieds touchent le sol, ou si ce n'est pas possible, utilisez un repose-pieds. L’essentiel est de bouger les pieds et d’appuyer sur le sol pour améliorer le retour veineux.
  • Rien de tel que d’alterner en modifiant les distances de votre corps sur la chaise et par rapport au bureau. Asseyez-vous en bord de chaise le dos droit, puis mettez-vous en bout de chaise quand vous sentez qu’il devient difficile de tenir bien droit.
  • Un appui de repos peut être bien utile lorsque vous sentez vos muscles se fatiguer, reposez-les en prenant appui dans votre siège. Utilisez un coussin dorsal ou un autre support dorsal si votre chaise n'a pas de dossier capable de soutenir la courbe du bas du dos.
  • Toutes les 2 heures, mobilisez-vous dans tous les sens durant 1 minute. Mobiliser les structures permet au corps de casser la formation des fibres qui créent la raideur. Son développement est ainsi rompu et repart à zéro à chaque fois que vous effectuez les exercices.

Voici une vidéo qui reprend les exercices essentiels à effectuer :

 

Comment puis-je améliorer ma posture en position debout ?

  • Tenez-vous droit et grand tant que possible.
  • Gardez vos épaules en arrière
  • Rentrez votre ventre
  • Mettez votre poids principalement sur la plante des pieds
  • Gardez la tête droite
  • Laissez vos bras pendre naturellement à vos côtés
  • Gardez vos pieds écartés de la largeur des épaules

Petites astuces : se coller droit contre un mur en s'autoagrandissant, marcher avec un livre sur la tête.

 

Lorsqu’une personne a des troubles biomécaniques, les muscles qui maintiennent la posture fatigue par le fait qu’il travaille plus que la normalité pour tenir le plus droit possible dans l’espace. Quand les muscles lâchent, la posture s’aggrave. À la longue, elle se rigidifie dans son déséquilibre et il devient plus difficile de la récupérer si des fibroses profondes et solides se sont installées.

C’est pour cela qu’il est impératif de diagnostiquer rapidement les déséquilibres posturaux et les corriger préventivement. Une personne peut compenser ses déséquilibres durant des années et décompenser du jour au lendemain parce que ses muscles n’arrivent plus à gérer la surcharge imposée.

Si vous sentez que votre corps fatigue anormalement ou qu’il a des difficultés à récupérer, il peut être intéressant d’effectuer un bilan postural OPS. Ce bilan de la posture recherche les failles biomécaniques de votre corps en statique et en dynamique qui sont susceptibles d’occasionner une surcharge de certains muscles et de certaines articulations. Plus tôt les déséquilibres sont corrigés, plus il y a des chances de contrer l’apparition de séquelles (hernie discale, arthrose, tendinites chroniques…). 

 

Un trouble de la posture peut en autre être occasionné par :

 

-----------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.
Pour trouver les causes des douleurs, découvrez 
l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …


Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site 
posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1234567891011121314

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques, la gouttière dentaire et la planche oculaire active
Voir le profil de Posturologie,posture sur le portail Overblog

Commenter cet article