Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de la posturologie et de la posture. Différents articles sont proposés sur les semelles orthopédiques (kinépod, posturales, proprioceptives), les gouttières dentaires dont les activateurs buccaux (rééducation, bruxisme, ronflement, sport) et les planches oculaires actives (rééducation fatigue des yeux) .

Névralgie cervico-brachiale : intérêt de l’orthokinésie

L'orthokinésie est une posturologie dynamique qui agit efficacement sur les névralgies cervico-brachiales.

La névralgie cervico-brachiale entraîne des douleurs particulièrement intenses, exacerbées la nuit. La prise en charge classique repose sur la prescription de médicaments et un éventuel traitement chirurgical. Mais une médecine alternative, l’orthokinésie (posturologie dynamique), pourrait permettre de soulager durablement certains patients, en seulement quelques séances.

La névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale, parfois appelée la « sciatique du bras », résulte dans 80 % des cas d’une irritation de la racine d’un nerf du cou, à l’origine d’une inflammation tout le long du nerf, à partir du cou et du haut du dos jusqu’à la main. Elle provoque des douleurs parmi les plus intenses, qui se renforcent la nuit occasionnant des insomnies chez le patient. Ces douleurs lancinantes s’accompagnent de fourmillements, d’engourdissements, d’un gonflement, voire d’une perte de mobilité du cou.

Les causes de la névralgie cervico-brachiale sont les suivantes :

 

La prise en charge de la névralgie cervico-brachiale dépend de sa cause. Elle repose d’une manière générale sur plusieurs aspects :

Intérêt de l’orthokinésie dans la névralgie cervico-brachiale

Au-delà des thérapeutiques existantes, une nouvelle forme de traitement pourrait contribuer à soulager les patients souffrant de névralgie cervico-brachiale : l’orthokinésie. Lors de la consultation, l’orthokinésiste cherche à identifier précisément l’origine des douleurs provoquées par la névralgie. Grâce à un bilan postural OPS, il peut intervenir via des traitements orthopédiques stimulants pour la posture et des traitements manuels. La thérapie manuelle orthokinésique est une manipulation tissulaire dynamique qui peut réduire les lésions et permettre une disparition progressive et durable des douleurs.

Suite à un interrogatoire du patient, l’orthokinésiste-posturologue vérifie exactement les trajets douloureux pour déterminer le nerf enflammé et les vertèbres responsables de la névralgie. L’intervention de l’orthokinésiste-posturologue consiste ensuite à traiter les tissus mous (muscles, fascias, nerfs) dans des gestes ciblés et précis, afin :

  • D’ouvrir les espaces intervertébraux via la détente des muscles spasmés tout autour.
  • De libérer les racines nerveuses irritées.
  • De rétablir la mobilité vertébrale.

Dans la prise en charge de la névralgie cervico-brachiale, l’orthokinésie pourrait permettre de faire disparaître totalement les douleurs, mais aussi de limiter les récidives et d’éviter ainsi tout risque de chronicité de la pathologie. L’essentiel est d’intervenir avant que des séquelles irréversibles soient installées. Sans quoi, la chirurgie sera la seule susceptible d’obtenir des résultats.

Il faut en général entre 2 et 3 séances de thérapies orthokinésiques pour obtenir des résultats positifs. En complément, des traitements posturaux peuvent être proposés pour éliminer les causes perturbatrices et pour stabiliser les gains obtenus dans le temps.

 

En quoi consiste l’orthokinésie ?

Cette nouvelle approche médicale est le fruit de 20 années de recherches menées par Christophe Otte (physiothérapeute/kinésithérapeute, podologue/orthopédiste, ostéopathe et posturologue). Le concept de l’orthokinésie consiste à rechercher en priorité la cause d’une pathologie via une analyse de la posture statique, mais surtout dynamique, plutôt que d’en supprimer les effets. En traitant la cause posturo-dynamique, l’effet ne devrait plus se reproduire.

Dans l’orthokinésie, le corps humain est considéré dans sa globalité posturale et dynamique, formé d’un ensemble de systèmes en interaction permanente entre eux et avec le milieu environnant (chaussures, ergonomie…). L’objectif de l’orthokinésie est d’identifier l’origine des symptômes pour proposer des traitements orthopédiques rééducatifs (semelles orthopédiques actives, gouttières dentaires actives, planches oculaires actives, sangles posturales…) et appliquer si nécessaire le geste pertinent qui supprimera les fixations tissulaires de défense qui ne seront plus utiles après correction des causes perturbatrices posturales et dynamiques.

L’orthokinésie peut être utilisée dans de nombreuses indications :

En pratique

Toute prise en charge orthokinésique comporte 4 phases bien définies :

1. Le recueil des faits exprimés par le patient.

2. L’élaboration du bilan postural dynamique via le logiciel de la posture Clinique OPS

3. L’analyse et l’évaluation du bilan par une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes/physiothérapeutes, ostéopathes, podologues, orthopédistes, dentistes et posturologues.

4. Si nécessaire, la proposition d’un traitement orthopédique posturo-dynamique et l’élaboration d’un traitement par thérapie manuelle orthokinésique via des gestes simples, précis et rapides.

 

À tout moment, l’orthokinésie peut si nécessaire réorienter le patient vers son médecin généraliste afin d’analyser d’autres pistes non mécaniques : métaboliques, psychiques…

 

-----------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.
Pour trouver les causes des douleurs, découvrez 
l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …

Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site 
posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1234567891011121314

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos

Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques, la gouttière dentaire et la planche oculaire active
Voir le profil de Posturologie,posture sur le portail Overblog

Commenter cet article

Kelly Dion 08/07/2021 17:29

J'ai eu cette saleté de névralgie cervico-brachiale durant 2 ans. 4 kinés et 2 ostéos + 5 infiltrations sans succès. En définitive, j'ai vu un orthokinésiste posturologue qui m'a proposé une activateur buccal tedop. Après tout s'est libérer rapidement !