Bienvenue sur le blog de la posturologie et de la posture. Différents articles sont proposés sur les semelles orthopédiques (kinépod, posturales, proprioceptives), les gouttières dentaires dont les activateurs buccaux (rééducation, bruxisme, ronflement, sport) et les planches oculaires actives (rééducation fatigue des yeux) .
18 Mars 2016
Les semelles orthopédiques
De génération en génération, les mêmes conseils persistent ! Soutenir le pied est devenu logique et nécessaire pour tout un chacun. Mais est-ce vraiment le meilleur pour notre enfant ?
Il faut savoir qu’un enfant qui commence à marcher n’a pas la musculature suffisamment développée pour accomplir les prouesses des adultes. Et c’est bien normal ! La musculature des pieds de l’enfant va s’affiner et se développer jusqu’à 8 ans. C’est pourquoi, il est inutile de soutenir le pied de l’enfant et de maintenir ses chevilles. Soutenir et maintenir, c’est empêcher les muscles de se développer correctement.
Pour assurer un développement normal des muscles des chevilles et des pieds, il est conseillé d’éviter les chaussures à tiges montantes qui fixent les chevilles et les semelles avec soutien de voûtes qui limitent les mouvements des pieds. Ces éléments de maintien (tiges montantes et voûtes artificielles) gênent le développement naturel des muscles souteneurs des voûtes plantaires et des muscles stabilisateurs des chevilles.
Dans les cas où l’enfant accuse un retard musculaire apparent, il est recommandé de porter des semelles orthopédiques actives (opposées aux semelles orthopédiques passives) afin de stimuler les muscles à travailler dans une parfaite coordination. L’avantage avec les semelles actives, c’est qu’elles n’occasionnent aucun désagrément puisque le mouvement des pieds est physiologiquement respecté.
Semelles passives et actives : la différence
Ø Une semelle orthopédique passive (dite « classique ») est une semelle qui bloque le pied dans une position dite correctrice au niveau esthétique. Elle réagit comme un plâtre si elle est rigide, et comme une minerve si elle est plus tendre. La semelle passive est donc une semelle « inhibante ».
Semelle orthopédique passive qui bloque le pied.
Ø Une semelle active est une semelle flexible, composée d’un fin matériau rigide, à la fois souple et élastique (carbonesate). Ce matériau se déforme pour guider le pied dans un mouvement physiologique et améliorer ses fonctions (amortissement, propulsion, adaptation aux terrains irréguliers). La semelle active est une semelle « stimulante ».
Semelle orthopédique active qui dynamise le pied
Effet « ressort » : amortit et propulse
Découvrez les articles scientifiques sur le site Clinique OPS
-------------
Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.
Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod, sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…
Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques, la gouttière dentaire et la planche oculaire active
Voir le profil de Posturologie,posture sur le portail Overblog