Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la posturologie

Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques (posture, rééducation, anti-choc, amortissante, sport, enfant), les gouttières dentaires dont les activateurs dentaires (rééducation, bruxisme, ronflement, sport) et la planche oculaire (rééducation fatigue des yeux) actives.

10 conseils pour améliorer sa posture !

Saviez-vous que 80 % de la population souffre du dos, des genoux, de la nuque... à cause d'une mauvaise posture. 

Si vous faites partie des personnes qui se retrouvent dans une posture déviée, les 10 conseils suivants pourront vous être utiles.

1- Se séparer du coussin de temps en temps en dormant sur le dos. Le fait de dormir avec un coussin entraîne la tête en avant et joue l’effet d’un plâtre. La tête se projette en avant au lever du lit.

2- Éviter de pencher la tête en regardant son téléphone ou en lisant un livre. Les contraintes au niveau des cervicales sont énormes et peuvent à la longue occasionner des usures cervicales.

 

Il est préférable d'adopter une posture couchée sur le ventre 

3- Éviter de porter en continu des chaussures avec talons. Un talon de 1.5 cm peut sembler minime, mais il suffit pour perturber la posture en avant et favoriser un soutien de la voûte plantaire. Cette chaussure peut donc agir comme un plâtre et favoriser une fonte des muscles des pieds. Il faut donc réserver les chaussures à talon pour des moments exceptionnels (soirée, mariage…).

4- Ajuster votre écran d’ordinateur à l’horizontale de vos yeux pour éviter que la tête penche trop en avant. La position debout en alternance est aussi conseillée.

5- Éviter les sandales avec un soutien de la voûte plantaire : elles sont confortables et on en devient vite addicte. Il ne faut pas oublier que soutenir le pied l’empêche de bouger et occasionne à la longue des séquelles de l’immobilisation prolongée comme pour un plâtre porté trop longtemps. Le pied perd ses muscles et s’enraidit. Les sandales à soutien de la voûte plantaire sont à porter sur un délai maximum de 6 semaines au même titre que les semelles orthopédiques passives (semelles à soutien statique). Il faut les porter uniquement en cas de douleurs, juste le temps que l’inflammation disparaisse. Au-delà, vous risquerez d’avoir des séquelles qui deviendront difficiles à rattraper. S’il y a un déficit de pied, il est conseillé de porter des activateurs plantaires. Ce sont des semelles orthopédiques actives qui sont dynamiques et qui font travailler les muscles et la proprioception des pieds.

6- Éviter les ceintures de maintien (dorsal ou lombaire). Les ceintures peuvent juste être utilisées sur de courtes périodes pour donner une information de perception du corps correcte. Si vous les utilisez en continu, elles mettent vos muscles au repos et favorisent une dépendance. À la longue, votre posture s’aggravera sans la ceinture. C’est un peu comme si vous portiez une minerve de manière continue.

7- Marcher comme si vous aviez un livre sur la tête 

Cette simple pensée va vous obliger à tenir la tête droite et à avoir le dos bien droit. Si vous n'êtes pas très imaginatif, faites le test avec un vrai livre. Gardez toujours cette posture redressée quand vous marchez. 

Marchez la tête haute, les épaules rejetées en arrière et le torse bombé. Essayez d’imiter la marche du soldat en étant plus souple dans les mouvements.

8- Se tenir le dos au mur. Pour avoir une position idéale, vous pouvez vous tenir quelques minutes le dos au mur, en plaquant bien la nuque, les mollets, les fessiers et toute la surface des omoplates. Le dos doit toujours rester bien droit.

9- Avoir une bonne posture en voiture. Ajustez le siège de manière à ce que les pieds touchent les pédales sans que vous ayez besoin de vous incliner. Appuyez la nuque contre l'appuie-tête et plaquez le dos au dossier du siège.  Si le dossier est trop incliné en arrière, vous serez obligé de positionner votre tête en avant. La tête devrait pouvoir reposer sur l’appuie-tête pour les longs trajets. Toutes les voitures n’ont pas le luxe de modifier la position de l’appuie-tête. C’est la priorité à analyser lors d’un achat de voiture si vous faites souvent des longues distances.

10- Entretenir la musculature et la souplesse via la natation, le yoga et le Pilates

Une des méthodes les plus efficaces à bas prix pour corriger la posture est la natation. Tous les muscles du dos sont sollicités, ainsi que ceux des bras et de la sangle abdominale.

Si vous soupçonnez une déficience biomécanique de votre posture et que ces conseils ne sont pas suffisants, il est préférable d’effectuer un bilan postural OPS via un orthokinésiste. C’est un professionnel de la santé qui est spécialisé dans la posture statique et dynamique.

 

Clinique OPS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques, la gouttière dentaire et la planche oculaire active
Voir le profil de Posturologie,posture sur le portail Overblog

Commenter cet article