Le Bruxisme - gouttiere dentaire bruxisme

Origine et conséquences

Vivant dans une sociétée de plus en plus exigantes, de nombreuses personnes vivent dans un stress quotidien et développent fréquement du bruxisme de manière inconsiente, qu'il soit diurne et/ou nocturne.Même si le lien entre le stress et le fait de grincer les dents est admis de tous les professionnels de la santé (différents études universitaires), il n'en reste pas moins qu'il est l'un des problèmes dentaires le moins pris en compte. Le bruxisme est de nos jours un véritable problème de société, malheureusement nous sommes nombreux à mépriser les causes du bruxisme et surtout les conséquences néfastes qu’il peut avoir sur notre santé.

Il faut distinguer deux formes de bruxisme:

• Le clenching ou le serrement des dents

• Le grincements des dents

Premièrement, il faut être conscient que les dents ne devraient jamais être en contact les unes avec les autres excepté pendant la mastication et la déglutition à savoir seulement 30minutes/jour. Serrer les dents est un procédé(un tique) qui se développe de manière inconsciente et qui peut se manifester aussi bien de jour comme de nuit.Le bruxisme de nuit est plus fréquent chez les femmes tandis que le bruxisme de jour est plus présent chez les hommes.. Un signe qui peut vous mettre la puce à l'oreille, est le fait que vous vous rongier les ongles,mordiller les lèvres ou l'intérieur des joues. Un bruxoman va mettre ses dents en contact plus souvent mais également de façon prolongé (plusieurs secondes) et exercera donc des forces plus importantes.Les personnes atteintent de bruxisme serreraient en moyenne 15 fois plus fort les dents durant la nuit. Il parraît donc évident des conséquences dramatiques que ces tensions peuvent engendrer:

-usure dentaire,

-hyper-sensibilité dentaire au chaud et au froid,

-risque de fracture dentaire,

-déchaussement dentaire,

-altération de la morphologie du visage par un affaissement de l'étage inférieur de la face suite à une usure dentaire sévère..

- « engourdissement » ou sensation d'incofort au niveau de la mâchoire inférieure suite aux tensions musculaires engendrées par le serrage des dents mais également de douleur non localisées au niveau de la bouche comme certaines céphalées,migraines,problèmes au niveau de la nuque et des épaules voir du dos à l'origine de déséquilibre corporel. Des douleurs autour de l'oreille (région des tempes) avec ou sans acouphènes peuvent également se manifester.

-le bruxisme peut également entraîner des troubles de machoires (articulations)

-un sommeil non réparateur

Comment y remédier ?

Afin de remédier et de limiter le bruxisme, le laboratoire Kinepod est le premier laboratoire à proposer une gouttière occlusale au grand public: l'orthèse buccale active link .Elle présente toute les caractéristiques pour protéger les dents mais également pour éléminer les symptomes associés(relâchement musculaire,etc).

L'OBA peut être utilisé de jour (pendant un acte stressant, à la fin d'une journée de travail,..) comme de nuit.(cfr article sur l'utilisation de l'OBA).

Il existe différentes gammes: une gamme grand public et des gammes adaptées au kinésithérapeute et chirurgien-dentiste.

Il est également intéressant de prendre conscience de son bruxisme en s'observant plusieurs jours: combien de fois par jour serre-t-on les dents? A quel moment de la journée? Pendant quelles taches quotidiennes? A la maison ou au travail? Ensuite il est important d'essayer de réduire progressivement le serrage des dents aux différents moments obervés.

Enfin,il pourrait être utile de faire un suivi psychologique ou de relaxation aidant à réduire le stress.

Pour résumé:

-prendre conscience de son bruxisme

-porter une gouttière dentaire (Orthèse Buccale Active)

-suivre une technique de relaxation.

D'autres info sur  www.kinepod.com