Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog de la posturologie

Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques (posture,rééducation,anti-choc,amortissante,sport,enfant), la gouttière dentaire (rééducation,bruxisme,ronflement,sport) et la planche oculaire (rééducation fatigue des yeux) actives.

Effets nocifs de la succion du pouce,de la tétine ou sucette

Il apparaît que la majorité des enfants ne peuvent se passer :
  • du pouce ou d’autres doigts,
  • de la tétine,
  • du biberon,
  • de tissus ou de leurs peluches adorées.

––

 

 Cependant lorsque ces mauvaises habitudes persistent, elles ont des répercussions néfastes sur la forme des mâchoires, la position des dents de lait mais également des dents définitives.

Sans compter que la mastication des aliments devient quasiment inutile. En effet, l’alimentation principale des plus jeunes enfants consiste en des plats précuisinés, soigneusement mixés. Ces derniers ne demandent plus d’efforts musculaires et de sollicitations des dents pour se nourrir. Par ce phénomène social, les os de la bouche des enfants deviennent plus petits et les dents n’ont plus la place pour se positionner correctement.

 

 

beance.jpeg

 

 

De nombreuses études scientifiques ont pourtant montré l’efficacité de la tétine:

  • Elle apporte à l’enfant du bien-être, un apaisement et un effet sécurisant (comme le pouce ou d’autres corps étrangers).
  • Elle permet un sevrage plus facile et plus rapide par rapport au pouce.
  • Elle réduit les risques de mort subite du nouveau-né.

La tétine classique et tétine dite physiologique ou orthodontique (et autre habitudes néfastes) présente des effets nocifs sur la santé bucco-dentaire voir générale de l’enfant. A l’âge de 12 ans, 90% de la croissance cranio-faciale est effectuée. Par conséquent, il est très important d’agir tôt.

La tétine classique présente des effets nocifs sur la croissance des maxillaires en développant un palais ogival en V et non en U (forme normale) par des fonctions atypiques tel qu’une respiration buccale, une déglutition infantile et des problèmes phonétiques.

 

La déglutition infantile ou primaire est présente avant l’apparition des dents de laits par interposition de la langue entre les arcades alvéolo-dentaires et par contractions des muscles péri-buccaux (muscles labiales).

Le port prolongé de la tétine ou sucette empêche la maturation psychomotrice de la déglutition infantile vers une déglutition secondaire dite adulte et entraîne des conséquences néfastes importantes au niveau dentaire:

-Béance antérieure

-Proalvéolie incisive ou maxillaire

 

La respiration buccale entraîne une position basse de la langue au niveau mandibulaire et ne stimule par la suture médiane du palais empêchant une expansion transversal de celui-ci, lui donnant une forme en v avec des malpositions dentaires, un ou des articulés inversés et asymétries, des déformations osseuses au niveau de l’étage inférieure et moyen de la face; Il a été également constaté qu’une respiration orale entraîne des problèmes respiratoires plus fréquents ( rhinites, rhinopharyngites, asthme, otites, trouble du sommeil et parfois retard de croissance)

 

 

===> la sucette classique voir dite orthodontique entraîne quasi systématiquement une déglutition infantile et une respiration buccale.

 

Pour contrer ce phénomène, le laboratoire Kinépod a développé la première vraie tétine orthodontique active.

 

Retouvez la TBA (Tétine Buccale Active) sur www.kinepod.com

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Bienvenue sur le blog de la posturologie et posture. Différents articles sur les semlles orthopédiques, la gouttière dentaire et la planche oculaire active
Voir le profil de Posturologie,posture sur le portail Overblog